Elena Bayeul commence la musique très jeune et après ses études (piano, musique de chambre, accompagnement, histoire et théorie de la musique, écriture) au Conservatoire de sa ville natale, Dnepropetrovsk en Ukraine, elle intègre l’Académie Gnessins de Moscou en musicologie où elle obtient un Master avec mention sur le thème du « Prélude non-mesuré pour le clavecin dans la musique française des XVII – XVIIIème siècles ».

   Son attrait pour les instruments anciens et le clavecin la mène ensuite à l’Académie de musique de Prague avec Giedre Luksaité-Mrazkova (clavecin) et Vaclav Luks (basse-continue) où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Études Musicale et le Certificat d’Aptitude pédagogique.

   Elle étudie ensuite, en France avec Ilton Wjuniski au Conservatoire Claude Debussy à Paris et obtient en 2003, le 1er Prix de clavecin de la Ville de Paris et le 1er Prix de clavecin du CNR de Paris.

   Elena poursuit ses études au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Paris avec Noëlle Spieth (clavecin), Fréderic Michel (basse-continue)  et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales Supérieures en 2007. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christophe Rousset dans le cadre de nombreux master classes en France, Suisse et Italie.

   En plus de ses concerts solistes Elena joue dans diverses formations. Elle est professeur titulaire d’enseignement artistique (clavecin) au Conservatoire Marne et Chantereine et accompagnatrice de la classe de chant baroque au Conservatoire Charles Munch à Paris.

"Si l'on veut que j'écoute l'opinion d'un autre, que ce soit du moins une opinion positive. De questions à me poser, j'en trouve assez en moi-même." GOETHE.

Elena BAYEUL