William a suivi un cursus artistique et des études d’art dramatique. Élève à l'Ecole d'Art Dramatique (Uruguay), école de jeu de l’acteur, il y étudie la mise en scène, la direction d’acteurs et la dramaturgie, notamment avec Eduardo Schinca (mise en scène), Nelly Passeggi (danse/chorégraphie), Roberto Fontana (théâtre, phoniatrie), Fred Curchack (improvisation), Eugénio Barba (dramaturgie et composition), Neyde Veneziano (théâtre musical), Alexander Stillmark (Distanciation) et Aderbal Junior (création du personnage).

      Parallèlement il suit une formation en danse classique et contemporaine à l'Ecole Nationale de Danse. La rencontre avec la chorégraphe Nelly Passeggi l'amène à l'étude approfondi et conscient du mouvement, le corps comme une synergie entre muscles, os et énergie vitale; il travaille avec elle, le yoga, la méthode feldenkrais, l'auto conscience par le mouvement et l'écriture chorégraphique.

      A Paris il s'intéresse au butô et suit les enseignements traditionnels dans la ligne de ses fondateurs:  Hijikata Tatsumi et Ono Kazuo.

        Il continue son expérience professionnelle dans les arts vivants avec des montages où le texte, la musique, la danse et l’image se mêlent et s’articulent autour de la dramaturgie pour construire à la fin un seul et même langage.

        Sa recherche artistique l’amène  vers la dramaturgie de pièces dans lesquelles la question de l’être humain en tant qu’artiste est au centre de la construction plutôt que l’œuvre en elle-même, comme par exemple les spectacles conçus autour de la vie et l’œuvre de : Vaslav Nijinsky et Isadora Duncan, Frida Kahlo, Federico García Lorca, Arthur Rimbaud et William Shakespeare.