Après un baccalauréat d’Economie et trois années à l’Université de la République Orientale de l’Uruguay (Organisation et Administration),  il a été envouté par la scène et suivi une formation en danse et théâtre, notamment avec Eduardo Schinca (mise en scène), Nelly Passeggi (danse/chorégraphie), Roberto Fontana (théâtre, phoniatrie), Fred Curchack (improvisation), Eugénio Barba (dramaturgie et composition), Neyde Veneziano (théâtre musical), Alexander Stillmark (Distanciation ) Aderbal Junior (création du personnage).

 

   En 1992 sa première mise en scène (La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco) l’amène à un changement de direction dans son travail ; il quitte l'entreprise traditionnelle pour fonder sa compagnie et s'y consacrer à la formation d'acteurs et réalisation des spectacles.

 

   C’est le changement de siècle qui l’interpelle sans cesse sur de nouvelles aventures et il envisage l’Europe, terre lointaine de ses ancêtres espagnols et italiens. Depuis 2002 il réside en France et continue son expérience dans les arts vivants avec des montages où le texte, la musique, la danse et l’image se mêlent et s’articulent dramatiquement pour construire à la fin un seul et même langage.

 

   Sa recherche artistique l’amène  vers la dramaturgie de pièces dans lesquelles la question de l’être humain en tant qu’artiste est au centre de la construction plutôt que l’œuvre en elle-même, comme par exemple les spectacles conçus autour de la vie et l’œuvre de : Vaslav Nijinsky et Isadora Duncan, Frida Kahlo, Federico Garcia Lorca, Arthur Rimbaud et William Shakespeare.

William ORREGO GARCIA

"Si l'on veut que j'écoute l'opinion d'un autre, que ce soit du moins une opinion positive. De questions à me poser, j'en trouve assez en moi-même." GOETHE.